Une nouvelle façon de respirer

Une canule trachéale est nécessaire pour garder la trachéostomie ouverte et faciliter votre respiration. Il existe une variété de canules différentes qui diffèrent par la taille, le matériau, le ballonnet (élément en forme de ballon) et d’autres propriétés. Certaines canules peuvent même être adaptées à des besoins spéciaux.

La canule de trachéostomie

Une équipe médicale vous aidera à décider quel type de canule trachéale convient le mieux à chaque patient. La plupart des canules trachéales sont constituées de deux tubes qui se trouvent l’un à l’intérieur de l’autre. Ils sont également connus sous le nom de canules. La canule externe reste généralement en place pendant une période prolongée et la canule interne peut être retirée pour le nettoyage.

Les canules trachéales existent en deux variétés de base : avec ballonet (bloquée) ou sans ballonet (débloquée).

Canules trachéales avec ballonnet

Le ballonet est comme un ballon qui appuie contre les parois intérieures de votre trachée, scellant ainsi la trachée. Si le ballonnet est gonflé, il peut réduire le risque de sécrétions pénétrant dans la partie inférieure de la trachée et / ou former un joint si vous devez utiliser un appareil de respiration. Le Ballonnet est habituellement gonflé immédiatement après la chirurgie pour empêcher le sang et/ou les sécrétions de pénétrer dans les poumons. Une fois l’état stabilisé, l’équipe médicale décidera quand il est approprié de degonfler le ballonnet ou, si nécessaire, de passer à une canule trachéale sans ballonnet, si cela est indiqué.

Canules trachéales sans ballonnet

Si vous pouvez respirer de manière spontanée et que vous n’avez aucun problème de déglutition ou à manipuler les sécrétions, vous pouvez généralement obtenir une canule trachéale sans ballonnet. Avec une canule trachéale débloquée, vous inspirez et expirez par la canule. L’air peut également pénétrer dans les voies respiratoires supérieures autour de la canule, ce qui facilite la parole.

Canules trachéales fenêtrées

Une canule trachéale fenêtrée signifie que la canule a des ouvertures dans la courbure par lesquelles l’air atteint mieux les cordes vocales. Cela peut permettre une voix plus forte.

La trachéotomie crée une nouvelle façon de respirer, par laquelle la respiration à travers la bouche et le nez est réduite ou complètement contournée. Cela signifie que l’air inhalé peut ne plus être chauffé, humidifié et/ou filtré et que l’odorat peut être altéré. Cela peut entraîner une augmentation de la toux, la production de mucus et un risque accru d’infections. Étant donné que la quantité d’air expiré se déplaçant vers le haut à travers les cordes vocales est arrêtée ou réduite, votre voix est également affectée. Le type de canule détermine, entre autres, à quel point la voix est altérée.

Partager