Soins

L'entretien de votre trachéostome peut sembler effrayant au début, mais il deviendra vite une seconde nature. Le nettoyage et l'entretien de votre trachéostome et de votre canule de trachéale doivent être effectués quotidiennement afin de garantir une bonne hygiène.

Préserver la santé de la peau

Avant de sortir de l'hôpital, votre professionnel de santé vous montrera comment prendre soin de votre trachéostome. Certaines choses sont importantes, comme garder la canule propre et exempte de mucus, changer la compresse de trachéostomie et les bandes de support de la canule et garder la peau autour de la canule de trachéale propre et saine afin d'éviter les irritations.

En règle générale, il est conseillé de changer la compresse si possible tous les jours ; votre équipe hospitalière vous conseillera à ce sujet. Lors du changement de la compresse, nettoyez délicatement la peau autour de la canule de trachéale avec un tampon de mousse ou un carré de gaze légèrement humidifié. Vous souhaiterez peut-être aussi utiliser une lingette nettoyante pour ne pas abîmer la peau.

Entretien de la canule trachéale

De nombreuses canules trachéales ont un "canal interne", la canule interne, et un "canal externe", la canule externe. Avec ces canules trachéales, la canule extérieure reste toujours en place et la canule intérieure peut être remplacée pour la nettoyer et éviter la formation de mucus. Certaines personnes utilisent également une machine d'aspiration et/ou un nébuliseur dans le cadre de leur traitement. Votre équipe hospitalière vous montrera comment prendre soin de votre canule de trachéale.

Partager