Parler avec un électrolarynx

Un électrolarynx est l’une des trois méthodes différentes pour la réhabilitation de la voix après une laryngectomie. Certains l’utilisent comme la seule méthode pour parler, tandis que d’autres ont un électrolarynx comme une solution de secours dans les situations où parler avec une prothèse vocale n’est pas possible.


Il convient de noter que la voix produite avec l’électrolarynx a un son légèrement « robotique », qui peut être modulé dans une certaine mesure.

Qu’est-ce qu’un électrolarynx ?

Un électrolarynx, parfois appelé larynx artificiel, est un dispositif électronique qui produit un son pouvant être transformé en parole, soit en plaçant l’appareil contre votre cou ou votre joue.

Il produit un type de voix différent, plutôt robotique.

Comment fonctionne un électrolarynx ?

L’électrolarynx produit des vibrations pour créer un son qui se propage dans votre bouche. Une fois que le son est dans votre bouche, vous bougez vos lèvres, vos mâchoires et votre langue pour transformer ce son en parole et communiquer.

Avantages de l’utilisation de l’électrolarynx :

  • Méthode non chirurgicale
  • Relativement rapide et facile d’utilisation

Inconvénients de l’utilisation de l’électrolarynx :

  • Charge requise pour utiliser l’appareil
  • L’appareil doit être tenu à la main pour pouvoir parler
  • Formation et pratique nécessaires

Conseils pour les utilisateurs d’électrolarynx

L’électrolarynx produit un type de voix différent, mais avec de la pratique et en vous souvenant de quelques règles fondamentales, vous trouvez un moyen de le faire fonctionner pour vous.

La vidéo ci-dessous vous donnera une idée de ce à quoi cela ressemble lorsque vous parlez avec un électrolarynx.

Tore's Voice - Electrolarynx speech

Partager