Réhabilitation pulmonaire

Une laryngectomie altère la fonction pulmonaire. Heureusement, divers dispositifs médicaux et de soins ont été développés au cours d’années de travail pour réduire les effets secondaires négatifs et de garantir que le corps puisse s'adapter.

La fonction de nos poumons

Vos poumons sont un organe vital. Lorsqu’il est inhalé, l’oxygène vital pénètre dans les poumons et passe dans le sang. À l’expiration, le dioxyde de carbone s’échappe du sang, puis du corps.

Nos poumons ont besoin d’air chaud et humide

Avant une laryngectomie, vous respirez par le nez et/ou la bouche et la gorge, appelés voies respiratoires supérieures. Ces voies respiratoires supérieures – en particulier le nez – filtrent, humidifient et tempèrent l’air inhalé. Lorsque l’air inhalé atteint les poumons, il correspond à la température corporelle de 37 degrés et à 100% d’humidité – et donc au bon degré d’humidification pour une fonction pulmonaire optimale.

Après votre ablation du larynx, vous ne respirez plus par le nez et la bouche, mais par une trachéotomie dans la gorge. En conséquence, l’air inhalé n’est plus tempéré et humidifié de manière optimale lorsqu’il atteint votre trachée et vos poumons.

Une conséquence de l’inhalation d’air non tempéré, non humidifié et non filtré est la formation accrue de sécrétions. En conséquence, cela signifie une toux accrue et un risque accru de maladies respiratoires.

Pourquoi il est si important de porter un HME

En utilisant un échangeur de chaleur et d’humidité (HME), vous pouvez compenser la perte de la fonction des voies respiratoires supérieures du nez, de la bouche et de la gorge. Un HME tempère, humidifie et filtre l’air inhalé et protège les poumons.

Il est très important de porter l'HME 24 heures sur 24 et toute la semaine pour bénéficier de ses avantages.

Partager